Le PARAPENTE est un aéronef, le plus petit du monde, qui pèse entre 5 et 10 kg et qui se range dans un sac à dos.
Il permet de pratiquer le vol libre en décollant d'un dénivelé, d'une pente, ou, s'il n'y à aucun relief, tiré par un treuil (long câble avec enrouleur mécanique, qui peut faire monter un parapentiste à plus de 1000 m !)
Le parapente est utilisé avec une SELLETTE, sorte de siège-harnais renforcé auquel est accroché : l'aile par des mousquetons et le pilote par 2 sangles de cuisses, 1 ou 2 ventrales et 2 sangles d'épaules.
Les sellettes permettent d'être assis confortablement pendant le vol et de se tenir debout pour le décollage et l'atterrissage. Elle sont généralement équipées de protection dorsale (air-bag ou mousse-bag)
Les ailes (voiles) de parapente sont de formes elliptiques et constituées de caissons, cloisonnements ouverts sur l'avant de l'aile (bord d'attaque) où s'engouffre l'air pour maintenir l'aile en pression pendant tout le vol.
Les suspentes répartissent la charge du pilote sur toute la surface de la voile qui a une forme étudiée pour être facile au gonflage (mise en pression de l'aile), offrir les meilleures qualités de vol et le maximum de sécurité pour les pilotes.

Le PARAMOTEUR est un PARAPENTE associé à un GROUPE MOTO-PROPULSEUR dit G.M.P. (GMP)

Un paramoteur, c'est ça :
...un bloc moteur avec sa sellette, son hélice et sa cage d'hélice pliable en 2 ou 4.

Il ne vous reste plus qu'à choisir une voile !

 

Les GROUPES MOTO-PROPULSEURS (GMP) sont en général constitués d'un bâti-moteur auquel est solidement fixé un moteur entraînant une hélice.
Un GMP léger associé avec une sellette de type parapente et avec une cage de protection pour l'hélice devient un excellent moyen de propulsion.

Le PARAMOTEUR nous permet avec une aile de parapente et grâce au Groupe Moto-Propulseur adapté, de décoller de la plaine, d'une partie plane sans aucun relief et de voler à petite vitesse (50 km/h maxi) avec une visibilité extraordinaire. On est assis au milieu du ciel, dans un fauteuil, avec 360 ° de visibilité et il faut vraiment lever la tête pour voir l'aile : MAGIQUE !!!

Le décollage peut s'effectuer à pied ou sur un chariot.
Le décollage à pied est le plus pratiqué en Europe, il demande une assez bonne condition physique pour pouvoir porter le moteur et courir avec lors du gonflage. Ensuite l'aile prend le relais et porte déjà le poids du moteur. La distance de décollage entre 5 et 30 m varie selon la force du vent.

Le décollage sur chariot est beaucoup plus pratiqué outre-Atlantique. Il ne nécessite quasiment aucun effort physique. On n'a pas de moteur à porter, on est déjà assis et pour finir ce sont les roues qui remplacent la course au décollage.

Contrairement au parapente simple (décollage d'une hauteur, atterrissage plus bas où un véhicule doit vous attendre), le PARAMOTEUR permet de décoller même sur du plat, et d'atterrir exactement et en douceur au même endroit.
En vol, si les courants sont favorables, on peut néanmoins couper le moteur et planer à son gré...

Modèles et prix

Météo
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