Le
PARAPENTE est un aéronef, le plus
petit du monde, qui pèse entre 5 et 10 kg et qui se range
dans un sac à dos.
Il permet de pratiquer le vol libre en décollant d'un dénivelé,
d'une pente, ou, s'il n'y à aucun relief, tiré par un treuil
(long câble avec enrouleur mécanique, qui peut faire monter
un parapentiste à plus de 1000 m !)
Le parapente
est utilisé avec une SELLETTE, sorte de
siège-harnais renforcé auquel est accroché : l'aile
par des mousquetons et le pilote par 2 sangles de cuisses, 1 ou 2 ventrales
et 2 sangles d'épaules.
Les
sellettes permettent d'être assis confortablement pendant le vol
et de se tenir debout pour le décollage et l'atterrissage. Elle
sont généralement équipées de protection dorsale
(air-bag ou mousse-bag)
Les
ailes (voiles) de parapente sont de formes elliptiques
et constituées de caissons, cloisonnements
ouverts sur l'avant de l'aile (bord d'attaque) où s'engouffre l'air
pour maintenir l'aile en pression pendant tout le vol.
Les suspentes répartissent
la charge du pilote sur toute la surface de la voile qui a une forme étudiée
pour être facile au gonflage (mise en pression de l'aile), offrir
les meilleures qualités de vol et le maximum de sécurité
pour les pilotes.
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Le
PARAMOTEUR est un PARAPENTE associé à
un GROUPE MOTO-PROPULSEUR dit G.M.P. (GMP)
Un paramoteur,
c'est ça :
...un
bloc moteur avec sa sellette, son hélice et sa cage d'hélice
pliable en 2 ou 4.

Il ne vous reste
plus qu'à choisir une voile !
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Les GROUPES
MOTO-PROPULSEURS (GMP)
sont en général constitués d'un bâti-moteur
auquel est solidement fixé un moteur entraînant une hélice.
Un GMP léger
associé avec une sellette de type parapente et avec une cage
de protection pour l'hélice devient un excellent moyen de propulsion.
Le PARAMOTEUR
nous permet avec une aile de parapente et grâce au Groupe Moto-Propulseur
adapté, de décoller de la plaine, d'une partie plane sans
aucun relief et de voler à petite vitesse (50 km/h maxi) avec une
visibilité
extraordinaire. On
est assis au milieu du ciel, dans un fauteuil, avec 360 ° de visibilité
et il faut vraiment lever la tête pour voir l'aile : MAGIQUE !!!
Le décollage
peut s'effectuer à pied ou sur un chariot.
Le décollage
à pied est le plus pratiqué en Europe, il demande une assez
bonne condition physique pour pouvoir porter le moteur et courir avec
lors du gonflage. Ensuite l'aile prend le relais et porte déjà
le poids du moteur. La distance de décollage entre 5 et 30 m varie
selon la force du vent.
Le décollage
sur chariot est beaucoup plus pratiqué outre-Atlantique.
Il ne nécessite quasiment aucun effort physique. On n'a pas de
moteur à porter, on est déjà assis et pour finir
ce sont les roues qui remplacent la course au décollage.
Contrairement
au parapente simple (décollage d'une hauteur, atterrissage plus
bas où un véhicule doit vous attendre), le PARAMOTEUR permet
de décoller même sur du plat, et d'atterrir exactement et
en douceur au même endroit.
En vol, si les courants sont favorables, on peut néanmoins couper
le moteur et planer à son gré...
Modèles
et prix
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